Pour effectuer une demande de raccordement aux réseaux d’égouts et d’aqueduc, il est nécessaire de s’adresser au Service des travaux publics de la municipalité. Le demandeur devra télécharger le formulaire approprié, le compléter et l’envoyer au Service des travaux publics. Pour toute information complémentaire, veuillez contacter la réception au 418 272-2633.
Localisation, ajustement (monter, baisser ou redresser), réparation et remplacement de poteau de service
Comment déposer une demande
Le propriétaire doit faire une requête auprès du secrétariat afin d’obtenir ces services, y compris pour la planification d’une fermeture ou d’une ouverture d’eau.
La requête doit être faite au moins 5 jours ouvrables avant le début des travaux.
Coûts des services
45 $ par poteau de service
La facturation s’applique dès la première opération sur place, soit la vérification du bon fonctionnement du poteau de service. Les heures ouvrables sont de 8h00 à 16h00.
Si le service nécessite un second déplacement non prévu, notamment en raison d’une attente de plus de 30 minutes, une seconde facturation s’appliquera.
Conditions pour pouvoir exécuter les travaux
Localisation ou ajustement de poteaux de service
Le préposé de service se rendra sur les lieux avant la date demandée pour s’assurer du bon fonctionnement du poteau de service.
Le poteau doit être visible ou facilement atteignable et identifié. Il est de la responsabilité du citoyen de le rendre accessible
Le citoyen est responsable de l’entretien.
Fermeture ou ouverture d’eau durant la période hivernale
Le citoyen est responsable de dégager la neige de l’aire où se trouve le poteau de service.
Bilan annuel de la qualité de l’eau potable
Chaque année, conformément à l’article 53.3 du Règlement sur la qualité de l’eau potable (RQEP), la municipalité est tenue d’informer sa population sur la qualité de l’eau potable distribuée. Les bilans annuels incluent des analyses des substances organiques et inorganiques, ainsi que des analyses microbiologiques et de la turbidité. La municipalité compte deux réseaux de distribution d’eau potable, donc deux bilans sont requis.
Analyse de vulnérabilité des sources en eau potable
Le Règlement sur le prélèvement des eaux et leur protection (RPEP), adopté en juillet 2014 par le gouvernement du Québec, impose de nouvelles obligations aux municipalités. Les responsables des prélèvements d’eau potable doivent, entre autres, analyser la vulnérabilité de chaque site de prélèvement d’eau brute alimentant plus de 500 personnes et au moins une résidence (article 51 du RPEP) et le mettre à la disposition des citoyens pour consultation.
Analyse de vulnérabilité – Mont Edouard (À venir en 2025)
Plomb dans l’eau potable
Afin d’assurer un approvisionnement en eau potable d’une qualité conforme aux normes prévues par la réglementation, la Municipalité a adopté un plan visant à déterminer si certains secteurs de notre municipalité sont à prioriser en ce qui concerne la présence de plomb dans l’eau potable.
La Stratégie québécoise d’économie d’eau potable (SQEEP) 2019-2025 a été lancée le 22 mars 2019 par le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH).
D’ici 2025, les trois objectifs pour l’ensemble du Québec sont :
la réduction de 20 % de la quantité d’eau distribuée par personne par rapport à l’année 2015 ;
l’atteinte d’un niveau de fuites modéré selon l’indice de l’International Water Association ;
l’augmentation progressive des investissements nécessaires pour réaliser le maintien d’actifs de façon pérenne tout en éliminant graduellement le déficit d’entretien.
Le 27 septembre 2021, le conseil municipal a adopté le règlement NO 21-387 ayant pour objet de réglementer l’utilisation de l’eau potable sur notre territoire.
L’arrosage manuel des jardins, potagers, arbres et arbustes est autorisé en tout temps.
Pour l’arrosage des pelouses, des haies, arbres, arbustes ou autres végétaux, les systèmes d’arrosage automatique peuvent être utilisés uniquement de 3 h à 6 h, tandis que les systèmes d’arrosage mécanique peuvent être utilisés uniquement de 20 h à 23h.
Les nouvelles pelouses, plantations d’arbres ou d’arbustes et aménagements paysagers peuvent être arrosés pendant une période de 15 jours à compter du début des travaux.
Le remplissage des piscines et des spas est interdit de 6 h à 20 h, à l’exception du montage d’une nouvelle piscine pour maintenir la forme de la structure.
Le lavage des véhicules est autorisé en tout temps en utilisant un seau de lavage ou un boyau muni d’une fermeture à relâchement.
Le lavage des surfaces extérieures, telles que les entrées d’automobiles, trottoirs, patios ou murs, est limité à une période spécifique de l’année (1er avril au 15 mai) et doit être effectué avec un boyau muni d’une fermeture à relâchement. (Quelques exceptions)
Il est strictement interdit d’utiliser l’eau potable pour faire fondre la neige ou la glace des surfaces extérieures.
Aidez-nous à atteindre ces objectifs!
Voici quelque trucs et astuces pour économiser l’eau potable :
Salle de bain
Fermez le robinet d’eau pendant que vous vous brossez les dents, vous rasez ou vous lavez les mains et le visage (vous économiserez ainsi jusqu’à 12 litres d’eau chaque minute).
Prenez une douche d’un maximum de 5 minutes plutôt que de 15 minutes (vous économiserez ainsi jusqu’à 200 litres d’eau).
Munissez votre douche d’un pommeau à faible débit utilisant 50 % moins d’eau qu’un bain.
Réparez toute fuite d’eau le plus rapidement possible (vous économiserez ainsi jusqu’à 770 litres d’eau par jour).
Remplacez vos toilettes par des toilettes de 6 litres et moins (vous économiserez ainsi 66 % d’eau par jour).
Cuisine
Conservez une carafe ou un bidon d’eau dans le réfrigérateur pour avoir de l’eau fraîche en tout temps, et ce, sans devoir laisser couler l’eau du robinet.
Installez un aérateur de robinet à débit réduit.
Faites fonctionner le lave-vaisselle seulement lorsqu’il est plein.
Lavez les fruits et légumes, en même temps, dans un bol ou dans un évier partiellement rempli d’eau au lieu de les laver individuellement sous l’eau courante (vous économiserez ainsi 5 litres d’eau chaque fois).
Réparez toute fuite d’eau le plus rapidement possible (vous économiserez ainsi jusqu’à 770 litres d’eau par jour).
À l’extérieur
Installez un baril récupérateur d’eau de pluie pour arroser les fleurs, le potager et la pelouse (vous économiserez ainsi jusqu’à 6 000 litres d’eau).
Utilisez un arroseur à faible débit produisant des gouttelettes d’eau.
Limitez l’arrosage de la pelouse et respectez la réglementation. La pluie suffit pour combler les besoins de la pelouse. Si cette dernière est jaune, c’est qu’elle est en dormance afin de préserver l’eau dans les racines. La pelouse ne meurt pas de la sécheresse.
Pratiquez l’herbicyclage qui consiste à laisser l’herbe coupée sur la pelouse au moment de la tonte. Cela permet au gazon de résister à la sécheresse et, du même coup, fertilise la terre.
Lavez la voiture avec un seau d’eau et une éponge plutôt qu’avec un boyau d’arrosage (vous économiserez ainsi jusqu’à 300 litres d’eau).
Placez une toile solaire sur la piscine afin de limiter l’évaporation de l’eau et moins avoir à la remplir.